La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

    514 912-7272                                                             

     5264, rue De Jumonville, Montréal, Qc H1M 1R3

    nicolecucopsychologue@gmail.com

                                    Psychologue sur place en entreprise

  • J'offre des services de premiers soins psychologiques en entreprise où des événements tragiques ou traumatiques ont pu survenir.
  • Selon mes disponibilités, je peux me rendre sur place et intervenir auprès de vos employés en détresse.
  • Ces services sont toujours bien perçus par les employés qui apprécient que leur employeur prenne soin d'eux en leur offrant l'occasion de s'exprimer émotivement sur ce qu'ils vivent.
  • Ces interventions ont pour but de réduire les impacts psychologiques des événements difficiles et contribuent à diminuer les risques d'absentéisme à court et à long terme.

        Exemples de situations de détresse psychologique et de crise psychologique

  • Deuil d'un collègue ou deuil d'équipe par décès ou maladie
  • Événement traumatique (accident sur les lieux de travail)
  • Événement tragique (mort soudaine, accident de voiture, etc.)
  • Suicide d'un employé ou tentative de suicide
  • Congédiement difficile
  • Événement stressant majeur
  • Annonce difficile

  Descriptions des services d'aide psychologique sur place

Premiers soins psychologiques offerts immédiatement après un événement tragique (ex.: après une annonce de décès, une annonce de réduction d'effectifs, etc.). Cette intervention psychologique en phase de choc vise à réduire les réactions anxieuses, à présenter l'information pertinente pour normaliser les réactions émotives et leur évolution, à détecter les personnes vulnérables ou à risque, à sécuriser les employés, à  évaluer et recommander un suivi psychologique le cas échéant. Cette intervention de " premiers soins psychologiques " se fait rapidement après un événement tragique et elle est différente d'un débriefing.

Débriefing ou séance de verbalisation après un événement traumatique. Les meilleures pratiques suggèrent que le débriefing doit se faire de 24h à 72h après l'événement. Il faut attendre que la poussière soit retombée pour que les personnes touchées par l'événement traumatisant soient de nouveau disponibles émotivement. Avant ce laps de temps, il peut y avoir risque de retraumatisation. La participation à un débriefing doit se faire sur une base libre et volontaire. Des rencontres individuelles, lorsque requises, doivent préférablement être offertes aux personnes participantes à la suite de ce genre d'intervention de groupe. Un groupe est constitué de 4 à 10 personnes.

Désamorçage téléphonique rapide auprès des employés les plus touchés par un événement traumatisant ou tragique. L'employé est rapidement évalué au téléphone et orienté vers les ressources disponibles en fonction de ses besoins. Collaboration avec les gestionnaires pour aider à gérer la situation d'urgence sous le respect de la confidentialité offerte à l'employé.

Consultation psychologique au téléphone lors d'une crise psychologique. Collaboration avec les gestionnaires pour aider à gérer la situation de crise sous le respect de la confidentialité offerte à l'employé.

Rencontre individuelle de soutien psychologique sur place. Collaboration avec les gestionnaires pour aider l'employé, tout en respectant la confidentialité offerte à l'employé. 

Rencontre de groupe pour de l'aide au deuil ou autre événement tragique ou traumatique.

 

Pour toutes les interventions ci-haut décrites, le consentement éclairé donné par l'employé est obligatoire pour la transmission d'informations à l'employeur.

 

Tarifs pour de l'aide psychologique en entreprise

  •     Honoraires d'intervention sur place, en entreprise : 170$/h     -     minimum 2 heures
  •     Honoraires d'intervention de crise au téléphone :     170$/h     -     arrondis à l'heure
  •     Honoraires de temps de déplacement: 75$/h                              -     temps réel de déplacement
  •     Kilométrage: 0.54$/km                                                                      -     calcul avec Google Maps

Disponibilité pour les services en entreprise

  •   Tous les jours de la semaine.
  •   En appelant au (514) 912-7272, vous êtes assuré d'un retour d'appel dans l'heure.
  •   Si je ne peux retourner votre appel dans l'heure, c'est que je suis en intervention ou non-disponible.